Arrive Early: Our StandardXE long-term parking lot is nearing capacity. Please prepare to park in the jetSet parking lot.

Arrive Early: Our StandardXE long-term parking lot is nearing capacity. Please prepare to park in the jetSet parking lot.

News

UNE ANNÉE MARQUANTE

Saskatoon, SK : L’Administration aéroportuaire de Saskatoon (SAA) est une société privée constituée en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif en tant qu’entreprise communautaire autofinancée reposant sur un modèle « d’utilisateur payeur » pour le financement des immobilisations et des opérations de l’aéroport. Tous les bénéfices de la SAA sont conservés et réinvestis dans les opérations et dans le développement de l’aéroport afin de mieux servir la collectivité et de proposer l’expérience aéroportuaire la plus enrichissante au Canada.

En 2023, la SAA a d’abord connu un trafic de passagers inférieur à ce qui était prévu. Le nombre de passagers a cependant augmenté petit à petit tout au long de l’année, en particulier pendant l’été. En conséquence, le trafic annuel de passagers a atteint environ 1,27 million de passagers, soit 86 % du trafic de l’année 2019 (avant la pandémie). Il s’agit donc du nombre de passagers le plus élevé depuis la pandémie.

La SAA s’est réjouie de pouvoir célébrer plusieurs autres étapes marquantes en 2023, parmi lesquelles l’achèvement de notre projet de rénovation sur plusieurs années de la piste principale (09/27) s’inscrivant dans le cadre de notre plan stratégique de cycle de vie des actifs. Un plan qui devrait permettre à nos partenaires aéroportuaires et à la collectivité de bénéficier de nos services aériens pour les 20 prochaines années et plus encore.

Dès l’été, la SAA était ravie de proposer toute l’année une liaison directe vers Minneapolis 3 fois par semaine avec WestJet. Air Canada a augmenté ses vols vers Toronto et a rétabli son service estival vers Montréal, améliorant ainsi la connectivité à une escale vers ces aéroports majeurs.

Fort de son succès en 2023, la SAA est fière d’accueillir de nouveaux partenaires, de proposer des liaisons améliorées et de développer ses options d’itinéraires. Nous soutenons directement et avec fierté le commerce, le tourisme et l’accès à des services aériens précieux pour la communauté, favorisant ainsi davantage la prospérité économique régionale et la croissance en 2024 et au-delà. Nous sommes heureux d’accueillir Porter Airlines avec un service quotidien vers Toronto toute l’année à partir du mois de mai; WestJet avec un service saisonnier quotidien étendu vers Minneapolis d’avril à octobre; et un service dédié sans escale vers Montréal avec Air Canada pour la saison estivale.

Afin de continuer à identifier les besoins les plus importants de nos clients, la SAA continue de participer au programme Airport Service Quality (ASQ) du Conseil international des aéroports. Nous sommes heureux d’avoir atteint une note globale de 4,31 (sur 5) en matière de satisfaction des clients en 2023, témoin de notre volonté de favoriser une culture aéroportuaire axée sur la clientèle et de notre engagement à leur égard. Les principaux facteurs de notre succès au programme ASQ étaient notre nouveau site Web amélioré, le retour de notre programme de bénévolat YXE et notre engagement envers la propreté de notre aéroport.

En 2023, la SAA a également réaffirmé son engagement à assurer un environnement sûr et sécuritaire pour tous. Dans le but d’enrayer la traite de personnes dans notre communauté et plus particulièrement dans les corridors de transport, nous nous sommes associés à l’organisation #NotInMyCity et au Service de police de Saskatoon à l’occasion d’une campagne visant à sensibiliser davantage la population à la lutte contre la traite de personnes. Cela comprenait le lancement d’une formation de sensibilisation à la traite de personnes pour tout le personnel de l’aéroport afin que notre communauté soit mieux équipée pour enrayer l’un des crimes à la croissance la plus rapide au Canada.

Enfin, les investissements de la SAA et le sérieux dont nous avons fait preuve dans le contrôle de notre consommation d’énergie et de notre empreinte carbone dans le cadre de notre programme de durabilité a considérablement fait avancer notre plan stratégique d’atteindre notre objectif de 2023 de réduction de 20 % de nos émissions de carbone par rapport à notre année de référence 2015. Pour ce qui est de l’avenir, nous nous sommes fixés pour objectifs de réduire de 30 % nos émissions de carbone d’ici à 2027, par rapport à celles de 2015.

« Alors que nous sortons de l’une des périodes les plus difficiles de l’histoire de notre industrie, je suis convaincu que le succès de la SAA se poursuivra grâce aux solides fondations de notre culture qui englobe l’engagement, la collaboration de nos nombreux partenaires aéroportuaires et la performance continue de toute l’équipe de la SAA, a déclaré Stephen Maybury, président et chef de la direction de l’Administration aéroportuaire de Saskatoon. Bien que nous n’ayons pas encore retrouvé notre trafic de passagers d’avant la pandémie, nous avons bon espoir que 2024 sera une année de croissance continue et de perspectives économiques régionales. »

-30-

Pour plus de renseignements, communiquez avec :
CJ Dushinski
V.-P. Développement commercial et qualité des services
Aéroport YXE de Saskatoon
[email protected]

À propos de l’Aéroport YXE de Saskatoon
L’Aéroport YXE de Saskatoon, qui est exploité par l’Administration aéroportuaire de Saskatoon, L’Aéroport YXE de Saskatoon est un partenaire œuvrant au développement de Saskatoon et de la Saskatchewan en proposant l’expérience aéroportuaire la plus enrichissante au Canada.