Arrive Early: Our StandardXE long-term parking lot is nearing capacity. Please prepare to park in the jetSet parking lot.

Durabilité

Il est important que chaque secteur définisse la notion de durabilité en fonction de sa propre situation, et c’est précisément ce qu’a fait YXE.

Pour nous, la durabilité consiste à gérer notre efficacité, notre économie, l’environnement ainsi que la responsabilité sociale de manière à préserver la capacité des générations futures à utiliser les ressources actuelles.

L’engagement Officiel Envers La Durabilité

La gestion responsable de l’environnement et la durabilité sont au cœur de la stratégie de l’Aéroport YXE de Saskatoon, aujourd’hui et demain. La direction de YXE reconnaît la nécessité et l’importance du développement durable pour atteindre d’ici 2050 une consommation énergétique nette zéro.

Le contrôle rigoureux de notre empreinte énergétique et carbone nous a permis de faire des progrès remarquables en vue d’atteindre notre objectif stratégique pour 2023, qui est de réduire les émissions de carbone de 20 % par rapport à 2015, année de référence. Nous visons maintenant une réduction de 30 % des émissions de carbone d’ici 2027 par rapport à 2015.

Alors que nous évoluons vers un nouveau niveau de durabilité, nous continuons à nous surpasser en investissant dans des initiatives stratégiques permettant d’offrir à notre personnel, aux partenaires de l’aéroport et aux communautés de la Saskatchewan le plus haut niveau d’excellence qui soit.

L’Aéroport YXE de Saskatoon a entrepris les initiatives suivantes :

  • Adoption d’un plan de développement durable global
  • Amélioration de l’efficacité énergétique dans l’ensemble de l’aéroport
  • Installation des premiers panneaux solaires sur le toit de l’aérogare
  • Atteinte du niveau 1 du programme « Airport Carbon Accreditation » administré par le Conseil international des aéroports
  • Modernisation du système électrique
  • Aménagement d’une voie reliant l’aéroport à la ville pour les piétons et les cyclistes

L’Aéroport YXE de Saskatoon reste déterminé à fournir un service de premier ordre tout en réduisant son empreinte carbone et en veillant à répondre aux besoins des usagers sans compromettre les possibilités et les ressources pour les générations futures.

Salutations distinguées,
Stephen Maybury
Président-directeur général, Administration aéroportuaire de Saskatoon

Que Faisons-nous En La Matière?

Le programme de développement durable de YXE s’articule autour de quatre grands piliers; il s’agit de la démarche VECR. La durabilité n’est pas un objectif en soi, mais plutôt un processus continu. YXE fait constamment des progrès, et la notion de durabilité doit être intégrée dans tout ce que nous faisons. Nos décisions sont prises en tenant compte des quatre grands piliers de la démarche VECR.

  1. Viabilité économique – Stimuler et activer l’économie locale, ajouter de nouveaux itinéraires, améliorer les infrastructures pour les aéronefs ainsi que les activités pour l’avenir.
  2. Efficacité opérationnelle – Augmenter progressivement le nombre de passagers en utilisant moins de ressources par passager.
  3. Conservation des ressources naturelles – Avoir le moins d’impact possible sur l’environnement physique et veiller à ne pas réduire l’accès aux ressources de la prochaine génération.
  4. Responsabilité sociale – Faire participer la collectivité ainsi que nos clients et employés aux activités de promotion de la santé et du bien-être.

L'accréditation Contre Le Carbone Pour Les Aéroports

YXE est fier de participer à l’accréditation contre le carbone pour les aéroports, seul programme mondial de certification intentionnellement, pour la gestion des émissions de carbone des aéroports. Il évalue de manière indépendante, et reconnaît les efforts dont font preuve les aéroports pour gérer et réduire leurs émissions de carbone à travers 4 niveaux de certification : « cartographie », « réduction », « optimisation » et « neutralité ». Le programme ACA offre aux aéroports un cadre commun pour la gestion active de leurs émissions de carbone avec des indicateurs mesurables. Cliquez ici pour en apprendre plus sur ce programme.

YXE est fier d’avoir officiellement accepté le certificat de niveau 1 : cartographie, le 16 septembre 2019.

Participation citoyenne et parrainage

Parrainage

YXE possède un programme de parrainage dirigé par son comité de développement durable. Au cours de la dernière année, nous avons parrainé les organismes suivants grâce à des dons, des contributions en nature ou des articles promotionnels.

Consultation communautaire

Pour un aéroport, les relations de bon voisinage sont importantes. Lorsque des changements importants susceptibles d’avoir des conséquences sur les collectivités locales se produisent à l’aéroport ou à proximité, les responsables de ce dernier organisent des réunions avec les parties concernées. Le but de ces réunions est d’informer sur les projets à venir et d’obtenir des avis susceptibles d’être intégrés à ces derniers.

Partenaires de l’aéroport

YXE collabore régulièrement avec ses partenaires pour améliorer les relations à long terme.

Des réunions du comité consultatif communautaire ainsi que des réunions générales sont régulièrement organisées afin de savoir ce que pensent les locataires de l’aéroport et les organismes communautaires s’intéressant à l’aéroport; le but étant de mieux comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Des activités sont organisées tout au long de l’année avec les membres de la communauté aéroportuaire, comme un barbecue annuel, un concours du plus beau sapin de Noël, des remises de prix ainsi que des collectes de fonds conjointes.

Vous Avez Une Idée?

Si vous avez une idée liée au développement durable, faites-nous-en part. Pour partager votre idée avec nous, cliquez ici.