Arrive Early: Our StandardXE long-term parking lot is nearing capacity. Please prepare to park in the jetSet parking lot.

Arrive Early: Our StandardXE long-term parking lot is nearing capacity. Please prepare to park in the jetSet parking lot.

Accessibilité

Notre Engagement

À YXE, l’accessibilité pour nos clients est de la plus haute importance et nous nous efforçons d’améliorer nos services tous les jours.

L’aéroport de Saskatoon est assujetti au Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées et aux dispositions de ce règlement qui s’y appliquent, ainsi qu’aux services qu’elle offre aux personnes handicapées et à toutes les conditions qui s’appliquent à ces services.

Nous nous sommes fixé pour objectif d’atteindre les niveaux de conformité A et AA, tels qu’établis par les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.1 pour l’accessibilité numérique, qui est une norme internationale en la matière. Afin d’atteindre et de maintenir cette conformité sur le long terme, nous avons fait appel aux services d’Online ADA, un chef de file national en matière de services de consultation sur l’accessibilité numérique.

L’Aéroport YXE de Saskatoon est fier de recevoir la certification dans le cadre du Programme d’agrément et de certification de la Fondation Rick Hansen en matière d’accessibilité. Ce programme sert à améliorer l’accessibilité de l’environnement bâti au Canada.

Pour en savoir plus sur le Programme d’agrément et de certification de la Fondation Rick Hansen en matière d’accessibilité, consultez leur site Web à https://www.rickhansen.com/fr/notre-sujet.

Nos Services d’accessibilité

  • Nos locaux disposent actuellement de :
  • Toilettes unisexes et pour familles;
  • Toilettes avec entrée ou sortie sans obstacle;
  • Fauteuils roulants à disposition pour les visiteurs;
  • Rampes et ascenseurs accessibles aux fauteuils roulants;
  • Laissez-passer pour les escortes, disponibles auprès des différentes compagnies aériennes pour les visiteurs nécessitant l’aide d’un proche pour se rendre à la porte;
  • Écrans d’informations concernant les vols, situés à travers l’aéroport;
  • Deux zones de détente pour animaux, à votre disposition en face de l’aérogare. Depuis les portes extérieures de l’aérogare, ces zones sont situées en face de la bordure de chaussée pour véhicules commerciaux, de chaque côté de la verrière qui sépare les bordures pour les véhicules commerciaux des véhicules publics. Cliquez ici pour visualiser les zones de détente pour animaux;
  • L’aérogare comprend une zone de détente pour animaux de compagnie. Vous la trouverez après la sécurité, en haut de l’escalier roulant, puis à gauche, juste à côté des toilettes pour hommes/femmes.
  • Places de stationnement accessibles, situées dans nos parcs de stationnement;
    • Dans nos parcs de stationnement à court terme (ExpressXE), les places de stationnement accessibles se trouvent sur la première rangée près du passage pour piétons aux extrémités nord et sud du parc;
    • Dans nos parcs de stationnement à long terme (StandardXE), les places de stationnement accessibles se situent sur la première rangée de ce parc, avec trois places de stationnement proches du passage pour piétons et huit places situées entre les deux passages pour piétons côté sud;
    • Pour visualiser nos parcs de stationnement à court et long termes, cliquez ici;
    • YXE met à disposition plusieurs services de transport terrestre :
      • Le service de navette accessible vers et depuis le stationnement de la navette jetSet et les taxis qui desservent l’aéroport comprennent des véhicules capables de transporter une aide à la mobilité pliable ou non pliable et sont disponibles auprès de nos fournisseurs de services de taxi agréés.

        Des services de taxis accessibles, qui peuvent être arrangés à l’avance en appelant Captain Taxi au 306-242-0000 , er Hey Taxi au 306 668-8888, Metro Taxi (306-561-0000), Comfort Cabs (306-242-6666), Riide (306-652-2222) et Radio Cabs (306-242-2626)  ou en contactant notre groupe des opérations de la zone débarcadère par courriel à : [email protected] ou 306-934-7275;

      • Location de véhicules à commandes manuelles :
      • Il est vivement recommandé de vous adresser directement aux agences de location, au moins 72 heures à l’avance, pour organiser la location de votre véhicule à commandes manuelles.
      • Pour plus de renseignements sur le service de transport en commun accessible de la Ville de Saskatoon, cliquez ici.
  • La signalisation située à chaque zone accessible en bordure de trottoir indique également les coordonnées pour demander de l’aide, des conseils ou de l’aide avec un fauteuil roulant vers et depuis le terminal. Pour demander de l’aide, appelez le (306) 934-7275 ou envoyez un courriel à [email protected]

D'autres questions?

Pour toute question ou demande de renseignements relatifs à l’aide à l’accessibilité en bordure de chaussée, adressez-vous au groupe des opérations de la zone débarcadère disponible au comptoir ValetXE situé au centre de l’aérogare, à proximité de la zone d’enregistrement. Vous pouvez également joindre le groupe des opérations de la zone débarcadère par téléphone, au 306-934-7275, ou par courriel à [email protected].

Si vous avez un handicap et besoin d’informations sur les horaires de vol, contactez-nous au 306-975-8900, ou par courriel à [email protected].