Arrive Early: Our StandardXE long-term parking lot is nearing capacity. Please prepare to park in the jetSet parking lot.

Arrive Early: Our StandardXE long-term parking lot is nearing capacity. Please prepare to park in the jetSet parking lot.

Leadership

Chief Tammy Cook-Searson

Sa Majesté la Reine du chef de la province de la Saskatchewan

Membre de la bande indienne de Lac La Ronge, Tammy Cook-Searson a grandi dans le territoire de piégeage de sa famille, près du lac Brabant, dans le nord de la Saskatchewan. Parlant couramment le cri, elle est extrêmement fière de son héritage autochtone et défend avec passion sa culture et sa langue ainsi que la préservation de ses liens avec la terre. Elle a été élue conseillère de la bande de Lac La Ronge à l’âge de 25 ans puis a fait trois mandats avant d’être élue cheffe de bande en 2005, c’est-à-dire la première femme à accéder à ce poste. Tammy Cook-Searson en est actuellement à son sixième mandat avec la bande de Lac La Ronge.

Elle est également présidente de Kitsaki Management Limited Partnership, qui gère les activités de développement économique de la bande et dont le portefeuille diversifié se compose d’investissements dans les domaines suivants : assurances, ingénierie, exploitation minière, gestion de projets de services publics, environnement, hôtellerie, transport, etc. Attaché à une croissance durable, Kitsaki continue de tirer parti de possibilités répondant aux critères de profit, de risque et d’emploi des membres de la bande.

En raison de son travail lié à certains défis de nature sociale, à la défense des questions autochtones, à une bonne hygiène de vie et au service communautaire, Tammy Cook-Searson a reçu de nombreux prix : Prix des femmes autochtones en leadership (2021) du Conseil canadien pour l’entreprise autochtone; Médaille du service spécial des Forces canadiennes (2020); diplôme honorifique en administration des affaires du Saskatchewan Indian Institute of Technologies (2019); Prix commémoratif Louisa Sanderson, Conseil des femmes autochtones de La Ronge (2019); Prix ABEX de la Chambre de commerce de la Saskatchewan pour le dirigeant communautaire de l’année (2017); doctorat honorifique en droit de l’Université de Regina (2016); Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012); médaille commémorative du centenaire de la Saskatchewan (2006); et Médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II (2002).

Tammy Cook-Searson siège au conseil d’administration de plusieurs organisations, notamment le Saskatchewan Indian Gaming Authority Board, la Northern Inter-Tribal Health Authority et l’Assemblée des Premières Nations. En raison de son poste au sein de la bande de Lac La Ronge, elle est également membre du Prince Albert Grand Council et de la Federation of Sovereign Indigenous Nations. Membre active des Forces armées canadiennes, au sein du 4e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens, Tammy Cook-Searson participe aux opérations de recherche et de sauvetage au sol dans la région.

Poussée par des objectifs stratégiques et sa vision collective pour sa communauté, elle a joué un rôle déterminant, avec d’autres personnes, dans la mobilisation de fonds pour la construction d’un centre de bien-être, de traitement et de rétablissement à La Ronge. Ce centre permettra aux habitants du Nord d’accéder rapidement à des services d’aide liés à la santé mentale et aux dépendances, et associera les thérapies conventionnelles aux enseignements traditionnels des Cris des bois. Ce projet de 16,1 millions de dollars, qui est actuellement en chantier, devrait être achevé au printemps 2022.

Tammy Cook-Searson participe à l’organisation de nombreux événements culturels et activités de collecte de fonds. Possédant un mode de vie sain, elle participe activement à la vie de sa communauté.  Elle aime passer du temps avec sa famille et ses amis, dans la nature et sur le lac. Elle aime de plus cueillir des baies, la photographie, la course et acquérir de nouvelles compétences; elle suit actuellement un programme de maîtrise en administration des affaires.