WestJet is currently experiencing network-wide technical issues that are impacting flights. If you’re scheduled to fly, please check with the airline for the most up-to-date information.

WestJet rencontre actuellement des problèmes techniques à l’échelle de son réseau qui ont des répercussions sur ses vols. Si vous avez un vol prévu, veuillez vérifier auprès de ligne aérienne pour obtenir les informations les plus récentes.

Social

Responsabilité sociale à YXE

À l’aéroport YXE de Saskatoon, nos initiatives sociales sont ancrées dans la création d’un impact positif sur nos employés, nos utilisateurs et la communauté locale. Qu’il s’agisse de favoriser l’inclusion ou de soutenir les services de santé, l’éducation et les efforts de réconciliation avec les peuples autochtones, nous sommes déterminés à améliorer le bien-être de tous ceux que nous servons.


Des expériences exceptionnelles pour les utilisateurs

Un service à la clientèle primé

  • YXE a reçu le prix Airport Service Quality (ASQ) du Conseil international des aéroports (ACI) dans la catégorie des aéroports de moins de deux millions de passagers en 2023 en Amérique du Nord. Cette réalisation souligne notre engagement à offrir des expériences de classe mondiale.

L’innovation axée sur la technologie

  • Dépôts de sacs en libre-service : Quatre kiosques situés au centre simplifient l’enregistrement pour une expérience plus rapide et sans stress.
  • Écrans d’information sur les vols : Les mises à jour en temps réel permettent aux passagers de rester informés et connectés.

Confort et commodités accrus

  • Boutiques et restaurants : Notre taux d’occupation de 100 % pour les espaces commerciaux et les concessions offre aux passagers un choix varié pour agrémenter leur voyage.
  • Options de sièges : Des espaces de travail aux sièges club avec stations de recharge, nous renouvelons 20 % de notre mobilier chaque année afin de préserver le confort des passagers.
  • Les langues officielles : Conformément à la Loi sur les langues officielles du Canada et dans le cadre de notre engagement à promouvoir un environnement inclusif et accessible, le présent document résume le Plan d’action pour les langues officielles de l’Administration aéroportuaire de Saskatoon (SAA). Il décrit notre approche stratégique pour promouvoir un service bilingue ainsi que la dualité linguistique dans le but de mieux répondre aux besoins des voyageurs et des parties prenantes, dans les deux langues officielles.
ASQ Logo
YXE.2023.0202.LR
YXE.2023.0232.LR


Santé, sécurité, et mieux-être

Nous priorisons la santé, la sécurité et l’inclusion par le biais de:

  • Normes élevées en matière de propreté, de filtration de l’air et de confort.
  • Une culture de la sécurité – Notre système de gestion de la sécurité est au cœur de nos opérations et permet aux employés de faire face aux risques de manière proactive. Avec des objectifs spécifiques fixés annuellement, nous assurons une amélioration continue et maintenons un environnement sûr et durable pour les passagers et les employés.
  • Une collaboration continue avec les services de santé tels que Saskatchewan Air Ambulance et STARS pour répondre aux besoins médicaux de la communauté.

Développement du personnel et engagement Communautaire

  • Comité social Esprit de Corps : Développer la camaraderie par le biais d’événements qui renforcent le travail d’équipe et le moral.
  • Soutien à la santé mentale : Des partenariats avec Penney Murphy & Associates offrent des services de conseil et de mieux-être.
  • Formation et éducation : Des programmes complets mettent l’accent sur l’accessibilité, la sensibilisation à la traite des êtres humains et la culture autochtone afin de favoriser un environnement inclusif.
  • Parrainages communautaires : Nous soutenons des initiatives dans les domaines de l’aviation, des arts, de l’éducation et du développement communautaire, afin de contribuer à la croissance culturelle et économique de la région.
AWD Volunteers


Vérité et réconciliation

Nous sommes profondément engagés dans la réconciliation, en répondant à l’appel à l’action 92 par des initiatives significatives telles que:

  • La reconnaissance des terres : Nous reconnaissons notre présence sur le territoire du Traité no 6 et la patrie des Métis lors de toutes les réunions publiques de YXE.
  • La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation : Nous reconnaissons la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation chaque année afin de reconnaître et de commémorer le traumatisme intergénérationnel que les pensionnats ont causé aux familles et aux communautés autochtones.
  • Le recrutement : Les candidats à un emploi sont encouragés à s’identifier comme des personnes autochtones et/ou d’autres minorités afin de garantir un accès et des considérations équitables. La diversité consiste à favoriser un lieu de travail où les différences sont reconnues, appréciées, respectées et traitées de manière à développer et à utiliser pleinement les talents et les forces de chacun.
  • La sensibilisation aux questions autochtones : Formation de l’ensemble du personnel à l’histoire et à la culture autochtone.
  • L’art autochtone : Présentation d’œuvres commandées à des artistes locaux dans notre aérogare.
  • L’engagement autochtone :
    • Partenariat avec la Première nation de Kahkewistahaw : Collaboration sur le zonage de l’espace aérien et l’infrastructure pour leur nouveau centre d’affaires.
    • Saskatchewan Indian Institute of Technologies : Soutien aux programmes de formation en aviation dirigés par des autochtones.
    • Soutien à la connectivité nordique : En tant que porte d’entrée du nord de la Saskatchewan, YXE travaille avec des compagnies aériennes autochtones comme Rise Air pour renforcer les liaisons entre les personnes, les marchandises et les services médicaux dans les communautés éloignées. 
Untitled design
YXE.2023.0323.LR