WestJet is currently experiencing network-wide technical issues that are impacting flights. If you’re scheduled to fly, please check with the airline for the most up-to-date information.

WestJet rencontre actuellement des problèmes techniques à l’échelle de son réseau qui ont des répercussions sur ses vols. Si vous avez un vol prévu, veuillez vérifier auprès de ligne aérienne pour obtenir les informations les plus récentes.

Environnement

Durabilité environnementale à YXE

À l’aéroport YXE de Saskatoon, la durabilité est au cœur de tout ce que nous faisons. Qu’il s’agisse de solutions énergétiques novatrices, de gestion des déchets de pointe ou de conservation de la faune, nous nous engageons à protéger la planète tout en assurant des opérations aéroportuaires exceptionnelles.

Notre parcours vers le net-zéro

Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de carbone d’ici 2050, conformément à l’engagement de l’ACI-Amérique du Nord et à la loi canadienne sur la responsabilité nette zéro. Bien que notre parcours n’en soit qu’à ses débuts, nous sommes fiers de ce que nous avons accompli et restons vigilants pour faire de nos objectifs à long terme une réalité. Cette démarche comprend des investissements stratégiques dans l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les pratiques durables.

Déclaration du PDG sur la réduction des émissions de carbone

La gestion responsable de l’environnement et la durabilité sont au cœur de la stratégie de l’Aéroport YXE de Saskatoon, aujourd’hui et demain. La direction de YXE reconnaît la nécessité et l’importance du développement durable pour atteindre d’ici 2050 une consommation énergétique nette zéro.

Le contrôle rigoureux de notre empreinte énergétique et carbone nous a permis de faire des progrès remarquables en vue d’atteindre notre objectif stratégique pour 2023, qui est de réduire les émissions de carbone de 20 % par rapport à 2015, année de référence. Nous visons maintenant une réduction de 30 % des émissions de carbone d’ici 2027 par rapport à 2015.

Alors que nous évoluons vers un nouveau niveau de durabilité, nous continuons à nous surpasser en investissant dans des initiatives stratégiques permettant d’offrir à notre personnel, aux partenaires de l’aéroport et aux communautés de la Saskatchewan le plus haut niveau d’excellence qui soit.

L’Aéroport SYXE de Saskatoon a entrepris les initiatives suivantes :

  • Adoption d’un plan de développement durable global
  • Amélioration de l’efficacité énergétique dans l’ensemble de l’aéroport
  • Installation des premiers panneaux solaires sur le toit de l’aérogare
  • Atteinte du niveau 1 du programme « Airport Carbon Accreditation » administré par le Conseil international des aéroports
  • Modernisation du système électrique
  • Aménagement d’une voie reliant l’aéroport à la ville pour les piétons et les cyclistes

L’Aéroport YXE de Saskatoon reste déterminé à fournir un service de premier ordre tout en réduisant son empreinte carbone et en veillant à répondre aux besoins des usagers sans compromettre les possibilités et les ressources pour les générations futures.

Salutations distinguées,

Stephen Maybury

Président-directeur général, Administration aéroportuaire de Saskatoon


Énergie et émissions

  • Énergie renouvelable : Une installation solaire située à notre Centre d’opérations de maintenance produit 33 200 kWh par an, réduisant ainsi les émissions de carbone de 26 tonnes par année. Des plans sont en cours pour la construction d’un parc solaire plus important qui alimentera jusqu’à 20 % de notre aérogare.
  • Efficacité énergétique : Des investissements dans l’éclairage LED, les moteurs électriques à haut rendement et les additifs Endotherm pour notre installation de chauffage ont contribué à réduire notre empreinte carbone de 27 % depuis 2015.
  • Véhicules électriques : Les nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques et les équipements électriques au sol nous aident à rester à la pointe du progrès en matière de transport propre.
  • Accréditation carbone pour les aéroports : Depuis 2018, nous participons au Programme d’accréditation carbone pour les aéroports du Conseil international des aéroports – NAM pour enregistrer notre profil d’émissions et nous engager à des réductions tangibles. En investissant dans de nouvelles technologies comme l’énergie solaire et en modernisant les infrastructures existantes, nous avons atteint et maintenu notre niveau 2 (réduction) dans le cadre du programme.
L'installation solaire actuelle du Centre des opérations de maintenance de YXE réduit les émissions de l'aéroport de 26 tCO₂ par an.
Les initiatives de réduction du carbone de YXE ont contribué à réduire l'empreinte carbone de l'aéroport de 27 % depuis 2015.


Conservation de l’eau

  • Irrigation intelligente : L’utilisation de sacs Treegator garantissent la santé des arbres en cas de sécheresse tout en minimisant le gaspillage d’eau.
  • Capteurs de débit : Les robinets automatiques ont permis de réduire la consommation d’eau de 25 %.
  • Stations de remplissage d’eau : Les stations de remplissage d’eau pour les passagers ont permis d’éviter la décharge de 192 962 bouteilles, réduisant ainsi les déchets plastiques de 13 266 livres.


Déchets et recyclage

  • Recyclage des matériaux de construction : 14 983 m³ de fraisage provenant de projets de pistes ont été recyclés pour reconstruire les routes périphériques.
  • Déchets organiques : Un projet pilote a permis de détourner 4 671 kg de déchets organiques des décharges en 2024.


Faune et agriculture urbaine

  • Gestion de la faune : La fauconnerie active et les stratégies d’atténuation ont permis de réduire les collisions avec les oiseaux de 78 % depuis 2017, assurant la sécurité des aéronefs tout en protégeant la faune locale.
  • Culture du canola : 790 acres de terres aéroportuaires sont utilisées pour cultiver des carburants renouvelables.
  • Ruches d’abeilles : Avec 23 ruches sur le site, nous favorisons la pollinisation et produisons environ 1 500 livres de miel par an.
  • Jardin pollinisateur : Le jardin pollinisateur de YXE offre un espace protégé aux espèces pollinisatrices afin de faciliter la pollinisation des plantes dans les environs tout en embellissant le sentier pédestre pour les visiteurs de l’aéroport. Toutes les plantes du jardin sont des espèces originaires de la Saskatchewan.


Transport en commun

Des transports publics accessibles et efficaces réduisent les émissions et favorisent l’inclusion sociale, en offrant une option de mobilité abordable à tous les voyageurs.