Arrive Early: Our StandardXE long-term parking lot is nearing capacity. Please prepare to park in the jetSet parking lot.

News

Une année marquée par la reprise

Saskatoon, SK : En tant qu’organisme communautaire, l’Administration aéroportuaire de Saskatoon (SAA) est une entreprise privée sans but lucratif reposant sur un modèle « d’utilisateur payeur » pour le financement des immobilisations et des opérations de l’aéroport. Bien que nous nous réjouissions de constater que l’année ait compté un plus grand nombre de passagers que prévu, l’aéroport continue de se remettre des conséquences de la pandémie sur l’industrie de l’aviation. En 2022, le trafic de passagers a totalisé 952 051 passagers, soit environ 64 % du trafic pour l’année 2019 (prépandémie).

Bien que le début de l’année 2022 soit resté un véritable défi pour l’industrie de l’aviation, la suppression, par le gouvernement fédéral, des restrictions de voyage à l’automne 2022 a mené à une brusque hausse du nombre de voyageurs dans la deuxième moitié de l’année, entraînant ainsi une reprise du trafic de passagers équivalente à 80 % du trafic pour l’année 2019 à la même période.

Grâce au partenariat et à la collaboration de nos estimées compagnies aériennes, notre communauté a accueilli la mise en place de nouvelles lignes, fréquences et mises à niveau d’aéronefs afin de pouvoir répondre à la demande croissante. Le transporteur à bas prix Flair a fait son retour à Saskatoon avec un service vers Toronto et Vancouver, des opérations étendues à toute l’année, et l’annonce d’un service quotidien vers Calgary début 2023.  L’aéroport a également accueilli Swoop Airlines à Saskatoon pour la toute première fois en juin avec un service à bas prix supplémentaires à destination de Toronto. Westjet, notre plus important transporteur, a continué de prouver son engagement envers notre marché en reprenant son service saisonnier sans escale vers Las Vegas, Orlando et Phoenix, en plus de quelques destinations ensoleillées au Mexique. De plus, nous avons accueilli le retour de la ligne saisonnière la plus plébiscitée d’Air Canada à destination de Montréal tout au long de l’été, offrant ainsi des correspondances uniques vers l’Europe.

Pour revenir à l’année 2022, la SAA reste déterminée à offrir à ses passagers et clients une expérience de service clientèle exceptionnelle. Alors que le nombre de passagers augmentait tout au long de l’année, nous avons travaillé avec assiduité auprès de nos partenaires afin de rouvrir nos options boutiques et de restauration. Nous avons également maintenu nos dépistage sur place de la COVID-19 et avons mis davantage en avant nos protocoles renforcés de nettoyage et de désinfection.

L’entretien des infrastructures de l’aéroport demeure la principale responsabilité de la SAA, en assurant la sécurité, l’efficience et de la durabilité pour nos compagnies aériennes et nos passagers. En 2022, la SAA a débuté son immense projet de restauration de sa piste principale, la piste 09-27, dont l’achèvement devrait s’étendre jusqu’en 2023. Les travaux de restauration supplémentaires des aires de trafic 1 à 5 et l’achèvement des travaux sur l’aire de trafic 3 ont permis d’apporter des améliorations opérationnelles pour les exploitants de l’aviation générale ainsi que des possibilités d’expansion pour les exploitants spécialisés dans le fret.

« Nous attachons une grande importance au partenariat et à la collaboration que nous avons pu constater de la part de nos compagnies aériennes et de notre communauté en 2022 alors que nous continuons à nous adapter et à évoluer afin de répondre à la demande actuelle et à venir, a déclaré Stephen Maybury, président et directeur général de l’Administration aéroportuaire de Saskatoon. Nous continuons à apprendre des leçons tirées de la pandémie et nous sommes engagés à devenir plus résilient alors que nous nous tournons vers l’avenir. »  

Alors que nous nous tournons vers 2023, la SAA continue ses efforts de collaboration auprès des compagnies aériennes et de la communauté et refléter notre mission de développer notre entreprise tout en reliant, de manière responsable, la Saskatchewan au reste du monde. Le service aérien, l’amélioration de la qualité du service, les services aux passagers, la durabilité et l’investissement continu dans nos actifs fondamentaux continueront de définir notre travail alors que nous nous efforçons de répondre aux besoins de notre communauté et de nos passagers.

-30-

Pour plus de renseignements, communiquez avec :
Stephen Maybury
Président et directeur général
Aéroport YXE de Saskatoon
[email protected]

À propos de l’Aéroport YXE de Saskatoon

L’Aéroport YXE de Saskatoon est exploité par l’Administration aéroportuaire de Saskatoon. L’Aéroport YXE de Saskatoon est un partenaire œuvrant au développement de Saskatoon et de la Saskatchewan en proposant l’expérience aéroportuaire la plus enrichissante au Canada.